HISTOIRE
LECON N°1
L'EUROPE DU XVIIeme SIECLE.
B.O, textes officiels.
Problématique.
Qui domine l'Europe au début du XVIIème siècle ?   Quelles sont les grandes différences au niveau religieux ?
L'Europe est-elle homogène en ce qui concerne le dynamisme démographique et économique ?
Progression.
LES XVIIe ET XVIIIe SIECLES.
1- Présentation de l'Europe moderne.
L'EUROPE DU XVIIeme SIECLE.
EUROPE BAROQUE ET EUROPE CLASSIQUE.
2- La monarchie absolue en France.
LOUIS XIV.
LA SOCIETE D'ORDRES.
Vocabulaire - Notions étudiées ou revues.
Chrétiens, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Edit de Nantes, Habsbourg.
Personnages.
Luther, Calvin, Henri IV.
Chronologie.
1598 : Edit de Nantes.
Lieux.
Saint Empire, Autriche, Espagne, Angleterre, France.
Documents étudiés.
Carte de l'Europe en 1600 (4 p. 13), carte de l'Europe religieuse (1 p.14), carte des populations et économies en Europe au XVIIe siècle.(3 p.17).
Exercices proposés.
Carte des Etats et résumé sur "la division religieuse en Europe".
Démarche.
Carte de l'Europe en 1600 : L'Europe est très morcelée. La taille et la puissance des Etats sont extrêmement variables. Le régime monarchiste domine très largement. Quelques grandes puissances dominent le continent : Autriche et Espagne des Habsbourg mais aussi royaumes de l'ouest et du nord de l'Europe.
Carte de l'Europe religieuse : L'Europe est chrétienne mais au schisme du XIème siècle s'est ajouté de nouvelles obédiences chrétiennes à l'époque de la Réforme et de la Contre-Réforme. Grossièrement le nord et le centre de l'Europe sont des zones plutôt protestantes alors que le sud et l'ouest restent catholiques. L'Est de l'Europe est fidèle à l'Orthodoxie. A noter quelques espaces sous l'influence turco-musulmane et le cas de la France qui permet en principe à chacun de choisir sa religion.
Carte des populations et économies en Europe au XVIIe siècle : L'Europe du nord et de l'ouest domine déjà le continent aussi bien au niveau démographique qu'au niveau économique. Le coeur de l'Europe économique est centré sur les pays riverains de la Mer du nord et de la Manche. La France fait figure de grande puissance démographique.
Synthèse.
Les Habsbourg dominent l'Europe au début du XVIIème siècle. Cette Europe est divisée sur le plan religieux et le dynamisme économique est inégal. Qui conteste la suprématie des Habsbourg ? 
I- La puissance des Habsbourg.
Carte des Etats. 
Les Habsbourg d'Autriche et d'Espagne dominent l'Europe seuls les royaumes de France et d'Angleterre peuvent rivaliser. 
II- La division religieuse.
Résumé des élèves. 
Les Européens sont (presque) tous chrétiens mais l'Europe du nord est protestante et l'Europe du sud catholique. En principe la religion de l'Etat est celle du souverain. Depuis 1598, avec l'Edit de Nantes d'Henri IV, la France connaît une situation particulière car les protestants sont tolérés. 
III- La domination économique de l'Europe du nord-ouest. 
Provinces-Unies, Angleterre et Bassin parisien forment le coeur économique de l'Europe. Le commerce avec les colonies enrichi les marchands. 
Conclusion.
L'Europe est très divisée au niveau politique et religieux. La France et l'Angleterre contestent la suprématie des Habsbourg.

Avant propos - Progression - Leçons - Cartes - Evaluation - Documents - Liens - Personnages - Sorties - Emploi du temps - Recherche - Message