HISTOIRE
LECON N°9
ATHENES : UNE CITE DEMOCRATIQUE.
B.O, textes officiels.
Problématique.
Quelles sont les origines de la domination d'Athènes ? Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Comment est organisé l'espace de  la cité d'Athènes ? 
Progression.
L'EGYPTE : LE PHARAON, LES DIEUX ET LES HOMMES.
LE PEUPLE DE LA BIBLE : LES HEBREUX.
LES HEBREUX.
LA GRECE
LE MONDE GREC.
LES CITES GRECQUES.
LA RELIGION DES GRECS.
ATHENES : UNE CITE DEMOCRATIQUE.
ALEXANDRE LE GRAND.
Vocabulaire - Notions étudiées ou revues.
Guerres Médiques, hoplite, trière, démocratie, cité, citoyen, magistrat, stratège, Ecclésia, Agora, Acropole, Parthénon, métèque, esclave, le Pirée.
Personnages.
Péricles, Phidias, Plutarque, Hérodote.
Chronologie.
Marathon : 490 avt JC, Salamine : 480 avt JC, milieu du Vème siècle avt JC : apogée d'Athènes,  le Parthénon : Vème siècle avt JC. 
Lieux.
Marathon, Salamine, Athènes, le Pirée.
Documents étudiés.
Les Grecs vainqueurs à Salamine (3p.83), Athènes et ses alliées (5 p.83), qu'est-ce qu'un citoyen ? (5p.85)), l'Acropole (pp88-89), le Parthénon (pp.90-91).
Exercices proposés.
Comparer les batailles de Marathon et de Salamine. Schéma des institutions athéniennes, plan d'Athènes au Vème siècle avt JC, comparer deux styles d'architecture : le Parthénon et le temple d'Athéna Nike.
Démarche.
La bataille de Marathon, la victoire de Salamine :
Principales batailles des Guerres Médiques. Opposent Perses et Grecs. Marathon : bataille terrestre (hoplites). Salamine : bataille navale. Dans les deux cas territoire de la cité d'Athènes. Athènes est le principal adversaire des Perses. Athènes domine militairement les autres cités grecques après Salamine. Suprématie de la marine athénienne.
Athènes et ses alliées :
Athènes dispose de la suprématie sur les cités grecques, surtout sur celles de la Ligue de Délos. Le trésor commun est confondu avec celui d'Athènes. L'apogée d'Athènes se confond avec le gouvernement de Péricles.
Qu'est-ce qu'un citoyen ? :
Une des premières cités à connaître la démocratie. Seuls les hommes libres sont citoyens. Les femmes, les étrangers résidants (métèques) et les esclaves sont exclus. L'Ecclésia, l'assemblée des citoyens est la base du système. Le vote est égal. Des magistrats sont élus comme les stratèges. 
Plan d'Athènes au Vème siècle avt JC :
L'espace de la cité et de la ville reflète la domination d'Athènes et le système démocratique. Agora et Pnyx sont réservées aux affaires publiques, l'Acropole plutôt à la religion, le Céramique et surtout le port du Pirée au commerce. 
Le Parthénon et le temple d'Athéna Nike : 
La suprématie athénienne est aussi artistique et culturelle. L'Acropole et le Parthénon deviennent des symboles du monde grec. L'art ionique remplace peu à peu au Vème siècle l'art dorique. 
Synthèse.
Avant propos - Progression - Leçons - Cartes - Evaluation - Documents - Liens - Personnages - Sorties - Emploi du temps - Recherche - Message